Le summit off

Drivers For Change : Let's Shape The Future

L’équipe éditoriale du Summit vous invite à poursuivre l’expérience Smart Energies au travers d’un Action Tank exclusif : Le Summit OFF. Un format collaboratif inédit, portée par les figures emblématiques de la filière, visant à construire les conditions de la rupture, pour construire ensemble le futur de l’énergie.

 

Car, nous le savons aujourd’hui, l’action politique ne saura provoquer seule le changement de paradigme nécessaire à la transition énergétique.  Il devient urgent de changer de système et de laisser les modèles ouverts faire leurs entrées dans le débat public.

 

Ces Actions Tank réuniront l’ensemble des parties prenantes de la filière énergie, autour des personnalités emblématiques présentes à la tribune,  afin d’impulser des débats et échanges de fond sur la construction d’un modèle énergétique disruptif. Une opportunité unique pour nos participants de bénéficier de l’expertise de ces Leaders for Change.

Le Summit OFF – Le Concept

 

• Nos Tops Speakers (Les leaders for Change) se prêteront durant 40 minutes à un jeu de questions/réponses, définis par les participants (Les Drivers for Change) en amont du summit.

• Un journaliste spécialiste des modèles de rupture sera en charge de modérer les débats et de conduire les discussions.

• Un rapporteur, sera en charge de retranscrire l’ensemble des débats et discussions sur un tableau géant. Une fresque collective que les participants pourront complétés afin d’enrichir cette vision collective du futur de l’énergie.

• Afin de favoriser la construction d’un débat collectif, l’équipe du summit déploiera un dispositif d’implantation ouvert entre les speakers et participants.

THE TECH STORM SHAPE THE FUTURE

OF YOUR BUSINESS MODEL

 

• Sur quels aspects la révolution technologique va impacter la filière énergétique ?

• Quelles opportunités de rupture pour les fournisseurs ? Quels impacts sur leurs business model ?

• Comment éviter l’effet Kodak ?

• Comment ces modèles de rupture vont impacter les utilisateurs ? Sont-ils prêts à adopter ces nouvelles technologies ?

• Face aux technologies de rupture à venir : quelle doit être la place de l’état ? Doit-il y avoir un régulateur entre les consommateurs et les fournisseurs ?

• La révolution technologique va-t-elle remettre en cause la position dominante des acteurs historiques sur le marché Français ?

Les nouvelles technologies vont avoir un effet de rupture inédit sur l’ensemble des acteurs de la filière énergie, qui pour survivre dans ce nouvel écosystème se devront de se poser les bonnes questions : Challenges, risques, opportunités que vont nous apporter ces nouvelles technologies, mais aussi quelles limites devons-nous dés à présent délimiter ? Et surtout comment éviter l’effet KODAK ?

Nicklas Bergman

Serial entrepreneur,

technology investor and futurist,

TECHCAST TECHNOLOGY THINK TANK

 

31 Mai 2016 – 11h00

 

THE TECH STORM SHAPE THE FUTURE

OF YOUR BUSINESS MODEL

LA REVOLUTION COGNITIVE

 

• L’intelligence artificielle peut entrainer un choc des cultures lors de son intégration au sein de l’organisation énergétique : quels sont vos 1ers retours d’expérience sur le sujet ? Comment conduire le changement afin d’entrainer l’adhésion de tous ?

• A l’image du Chief Data Officer dans le Big Data, l’intégration de l’intelligence artificielle va-t-elle entrainer la création de nouveaux postes clés au sein de la filière énergie ?

• Quels sont les départements des organisations énergétiques les plus moteurs sur la question de l’IA ? Quels sont les métiers de la filière qui ont le plus à gagner aujourd’hui à se lancer dans l’IA ?

• Quel impact va avoir l’IA sur le business model des utilities ? et utilisateurs ? Une nouvelle vague de disruption va-t-elle venir des technologies cognitives ?

• L’IA va-t-elle permettre de faire émerger de tous nouveaux modèles énergétiques comme les blockchains ?

• Les technologies cognitives vont-elles permettre de relever le défi énergétique ?

• Quels sont les chiffres clés aujourd’hui du déploiement de l’IA dans la filière énergétique ? où se situe la filière française vs Worldwild ?

Les technologies du Big Data et de l’intelligence artificielle ouvrent un champ des possibles inédits pour l’ensemble des parties prenantes de la filière énergétique ! Perspectives, modèles de gouvernance, innovation d’usage, effet de rupture … Comment se lancer dans un projet IA, quel impact sur mon business model, quelle opportunités business ? Quels sont les 1ers retours d’expérience de la filière ?

Nicolas Sekkaki

CEO

IBM France

 

31 Mai 2016 – 15h20

 

LA REVOLUTION COGNITIVE

THE BLOCKCHAIN REVOLUTION

 

• Quels premiers retours d’expérience à Brooklyn ? Comment les utilisateurs se sont-ils appropriés cette technologie ?

• Quelle a été l’étape la plus difficile dans le lancement de ce 1er microgrid ? Comment cela a-t-il été perçu par les politiques et acteurs historiques ?

• Quel va être l’impact des blockchains sur la filière énergétique ?

La technologie blockchain sonne-t-elle la fin de l’ère centralisée ?

• Quel avenir pour le business model des utilities ? Quelle relation clients / fournisseurs demain ?

• Quel modèle économique derrière les blockchains ?

Une vision industrielle des blockchains pourrait-elle être envisagée (notamment pour les industries énergivores) ?

• Quelle est votre lecture aujourd’hui du marché français ? Est-il prêt à accueillir la révolution blockchain ?

La technologie blockchain enflamme depuis ce début d’année 2016 le monde du numérique, cristallisant tous les espoirs d’un futur de l’énergie basé sur la décentralisation et l’autonomie des territoires et utilisateurs. Cette désintermédiation ultime de la filière, ouvre un champ des possibles inédits, capable de bouleverser les jeux de pouvoir en vigueur. Cette disruption de nos modèles de croissance et de développement est en passe de révolutionner l’ensemble de nos sociétés.

Lawrence ORSINI

Founder and Principal

LO3ENERGY

31 Mai 2016 – 11h50

 

THE BLOCKCHAIN REVOLUTION

THE NUCLEAR FUSION

 

• Maitrisons-nous aujourd’hui la fusion nucléaire ?

• Quels impacts aura la fusion nucléaire sur le futur du paysage énergétique ?

• Tokamak a-t-il vocation à remplacer les outils de production énergétique existant autour du nucléaire ?

• Le frein majeur au développement de la fusion nucléaire à l’échelle domestique est l’aspect sécurité : où en sommes-nous aujourd’hui ?

• Est-il pertinent aujourd’hui de continuer à investir dans les EnR au regard des perspectives offertes par la fusion nucléaire ?

• Au regard de la mauvaise image aujourd’hui du nucléaire sur le paysage international, le grand public est-il prêt aujourd’hui pour cette révolution ? Comment mobiliser les citoyens autour de la fusion nucléaire ?

• 7 réacteurs à fusion sont aujourd’hui en cours d’application dans le monde : faisons un point d’étape sur cette course. Quelles opportunités business pour le vainqueur ?

• Sur quels marchés souhaitez-vous vous positionner à termes ?

La communauté scientifique internationale est en ébullition, animée par un objectif commun : reproduire le fonctionnement du soleil et transformer ainsi notre rapport au nucléaire. Les avancées récentes en Allemagne, en Chine et au Royaume-Uni démontrent que la course à la fusion à belle et bien commencée.

Dr David Kingham

Chief Executive

Tokamak Energy Ltd

31 Mai 2016 – 16h00

 

THE NUCLEAR FUSION

 

Attention dernières places ! Plus que 20% des places encore disponibles en salle. inscrivez-vous en ligne

 

réservez votre badge

CONTACT

simon nicolas

01 84 83 02 86

snicolas@corp-agency.com

SMART ENERGIES summit 2016 by

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency,

l’agence événementielle au service du grand public et des professionnels.

éditions précédentes - SMART GRIDS Paris

nos autres évènements